Photos

Videos

Presentation

Struck by the ancestral Mandingo hunters culture, Abou Diarra is an n’goni player (Malian harp guitar) with an atypical and strange career. Trained by his blind virtuoso master, he walked the roads between Abidjan, Bamako and Conakry for several months, only accompanied by his instrument. Crossing the remotest villages of West Africa and modern supercities, he is simultaneously influenced by hidden traditional sounds and contemporary urban music… His music deals with journey, exile, movement, life… He is fascinated by blues, jazz, reggae, groove… the rhythms and styles where country, sounds and influences meet… Abou adds strings to his n’goni and goes beyond the classic scale, using his n’goni as a guitar, a bass, a harp or a drum… in silent and nostalgic ballads or “bal poussière” wild rhythms.

Read More

Abou Diarra is one of those rare artists who doesn’t get involved in a new project unless pushed by an inner profound necessity. Koya, named after his mother as a tribute, joins quite naturally the continuance of a long musical thought process while venturing in new directions.

For the first time, Abou intertwines Nicolas Repac samples with his own electro grooves mixed together with Vincent Bucher harmonica blues. Nonetheless, he is never venturing far from a genuine malian musical spirit, being on the kamele n’goni or the singing, nicely sustained by Toumani Diabaté. Abou Diarra’s fervor shows behind each note of this album, full of humble richness, like himself : a deep sincerity, a full acceptation of life seen as a constant becoming, and towering over all, the serene feeling of a higher harmony.

Press

 « Mature and varied album from highly-talented Malian singer and ngoni player and his excellent group. None of the playing is ever flashy but at every turn you hear some happy incident. » fRoots (UK)

« One listens to Abou Diarra’s latest album the way they undertake a life journey. » Mondomix

« In his latest project, the Malian musician successfully associated his ngoni kamale, a harp-lute between tradition and modernism of which he is one of the most brilliant ambassadors, to western instruments. » RFI

« He plays n’goni, the Mandigo hunters’ harp-guitar to which he added extra strings, like on a guitar, a bass, a harp or drums, in order to mix wassoulou tradition with blues, jazz and afro-funk. » Télérama Sortir

« On his new album… he displays an undeniable melodic sense for the ngoni and for singing. » Vibrations

«There are eleven long tracks that entice and entrance the listener with such grace and tranquility that it is difficult to turn it off. » Inside World Music (UK)

«On Sabou, Diarra combines dazzling fast pieces with irresistible slow tempo material. Abou Diarra demonstrates his chops as a kamale ngoni player, with fabulous solos and fascinating interactions with guitars and other instruments.» World Music Central (USA)

Full English Press Review downloadable here

Contacts

Booking: Chloé Housseau– chloe@fresch-touch.com – +33 (0)6 03 37 46 13 / +49 (0)157 73048988

Other Artists

ABOU DIARRA

Marqué par la culture ancestrale des chasseurs mandigues, Abou Diarra est un joueur de n’goni (harpe guitare malienne) au parcours atypique et étrange. Formé par un maître virtuose et aveugle, il a sillonné, pendant plusieurs mois, les routes d’Abidjan-Bamako-Conakry… à pied, accompagné de son seul instrument. Traversant les villages les plus reculés d’Afrique de l’Ouest comme les mégalopoles modernes, il y a puisé tour à tour des sons cachés traditionnels et des musiques urbaines contemporaines… Sa musique parle du voyage, de l’exil, du mouvement… Fasciné par le blues, le jazz, le reggae, le groove… Les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences… Abou Diarra explore hors des gammes classiques, utilise son n’goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion… dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.

Lire plus

Abou Diarra compte parmi ces artistes rares qui ne s’engagent dans un nouveau projet qu’après y avoir été poussés par une nécessité intérieure profonde. Koya, ainsi nommé pour rendre hommage à sa mère éponyme, s’inscrit dans la continuité d’une longue réflexion musicale en même temps qu’il emprunte de nouvelles directions.

Pour la première fois, Abou se confronte aux tissages de samples de Nicolas Repac, à ses grooves plus electro, mais aussi au blues de l’harmoniciste Vincent Bucher. Pour autant, au kamele n’goni comme au chant, habilement soutenu par Toumani Diabaté, et les musiciens du Donko Band, il ne s’écarte jamais d’une spiritualité musicale authentiquement malienne. La ferveur d’Abou Diarra transparaît dans chaque note de cet album tout de richesse humble et entièrement à son image  : une sincérité absolue, une pleine acceptation de la vie considérée comme un devenir constant, et surplombant le tout, le sentiment serein d’une harmonie supérieure.

Presse

« Leur tissage ravit, comme celui du chanteur malien Abou Diarra, virtuose du kamele n’goni qui a trouvé dans le magicien des samples et guitariste Nicolas Repac, la meilleure oreilles pour donner du relief à ses paysages intérieurs. » Le Monde  

«Abou Diarra s’offre une virée majestueuse en terre de blues, avec l’harmonica de Vincent Bucher, lonesome cow-boy rodé aux pulsations africaines. » . Télérama

« Abou explore une veine blues qui, loin de dénaturer sa musique, en souligne encore la beauté profonde et la suprême sérénité. » Les Inrocks

« Le nouvel album d’Abou Diarra est à écouter comme on emprunte un chemin de vie.» Mondomix

« Sur son nouveau projet, le Malien a associé son kamale ngoni, harpe-luth tradi-moderne dont il est devenu l’un des plus brillants ambassadeurs, à des instruments occidentaux. Avec succès.» RFI

« Sur son nouvel album… il étale un sens mélodique indéniable, au ngoni et au chant. » Vibrations

«Un album mature et varié du talentueux chanteur et joueur de ngoni malien. Sa façon de jouer n’est jamais extravagante, mais chaque virage apporte son heureux incident» fRoots 

« Mystique et chaude, sa musique est planante… et nous mène ailleurs, en terrain inconnu, mais familier» Métro (CA)

«Sa musique a du vécu et du «millage», comme on dit, mais les guitares électriques y foisonnent gaiement. Un garçon plein d’humilité avec un sac de pépites qui pourrait bien s’imposer comme une révélation.» Voir (CA)

«Diarra n’est pas un chanteur de puissance, mais un artiste sensible qui sait s’élever doucement sur les mélopées. Dans son afropop plus ou moins bluesy, il trace des lignes atmosphériques, parfois plus sautillantes, proches du reggae ou même à la limite de l’impressionnisme. Les moments de blues confèrent du panache et de l’élégance.» Le Devoir (CA)

«Dans Sabou, Diarra mêle des morceaux au rythme impressionnant à des titres au tempo irrésistiblement lent. Abou Diarra prouve sa technique à travers des solos fabuleux et des interactions fascinantes avec des guitares et d’autres instruments.» World Music Central

« Onze longues pistes séduisent et ravissent leur public avec une grâce et une tranquillité si distinguées qu’il est difficile d’en détourner l’oreille.»  Inside World Music (UK)

Contacts

Booking: Chloé Housseau – chloe@fresch-touch.com – +33(0)603374613 / +49(0)157 73048988

Julie-Anne Chango – julie-anne@gingersounds.com – +33 (0)603616104