Lekhfa

Trois musiciens cairotes de la génération des années 90’s, leurs chemins séparés se recroisent quelques années plus tard lorsque chacun découvre le travail de l’autre. D’un commun accord ils se rencontrent dans un cabanon au bord de la mer en Alexandrie, à cette rencontre s’en suit plusieurs résidences à Amman, au Caire et à Beirut pour créer et enregistrer cet album.

Lire plus

Maryam Saleh, Maurice Louca et Tamer Abu Ghazaleh, font partie des figures proues du milieu d’avant-gardistes de la scène arabe actuelle. Avec Lekhfa, ils proposent une musique sans compromission, rare, à la fois belle et dérangeante. Maryam et Tamer chantent une sélection des poèmes dystopiques de leur contemporain Mido Zoheir, érigé au rang de quatrième membre de cette création et sans doute l’un des poètes égyptiens les plus talentueux de sa génération

TAMER ABU GHAZALEH 

Tamer Abu Ghazaleh est né au Caire en 1986 dans une famille d’exilés Palestiniens. Il chante et se produit sur scène dès l’âge de deux ans, et compose ses premiers morceaux à neuf ans. En 1998, Tamer et sa famille parviennent à rentrer à Ramallah, où il débute ses études musicales au National Conservatory of Music. Il y étudie l’oud, le buzuq, la musicologie, la composition, l’orchestration et la performance scénique, sous la supervision du célèbre musicien Palestinien Khaled Jubran. En 2008, Tamer collabore avec Salam Yousry et compose Thawret Ala (Revolution of Worry), une comédie musicale jouée par le Al-Tamye Theatre Group.

Pendant plusieurs années, tout en se produisant avec ses différents projets lors de concerts à guichets fermés à Beyrouth, Alexandrie, au Caire, à Amman et à Tunis, Tamer Abu Ghazaleh multiplie les collaborations artistiques. On le retrouve ainsi à l’origine du groupe pluridisciplinaire Kazamada (2010), collaborant avec les artistes Palestiniens et Égyptiens du projet Jehar (avec Huda Asfour), Duo Buzuq (avec Rabea Jubran), Kalam Mazzika (avec Salam Yousry), et sur scène avec Khaled Jubran.

Ce n’est qu’en 2016 qu’il décide d’enregistrer Thulth, (« troisième» en arabe), qu’il imagine comme une véritable compilation de ces dix années d’échanges, de créations et de collaborations tous azimuts.

MARYAM SALEH 

Une source de création majeure et une voix puissante de sa génération, la chanteuse égyptienne et auteure-compositrice Maryam Saleh compose et interprète une musique qui lui est personnelle. Elle sort son premier album monumental Mesh Baghanny (eka3, 2012), à la suite duquel elle joint ses talents à ceux du pionnier libanais de l’électro-pop Zeid Hamdan pour sortir Halawella (Mostakell, 2015).

Maryam est reconnue pour sa voix robuste et attrayante ainsi que pour sa prestance et son charisme sur scène, ces derniers sont nés de son éducation dans le milieu théâtral par son défunt père, critique de théâtre, directeur et dramaturge Saad Saleh. Elle est aussi reconnue pour reprendre les chants de protestation de Sheikh Imam, les redessiner sous des traits modernes et par des nouvelles alternatives au travers de son collectif BarakA. Maryam Saleh a également figuré dans de nombreux films Egyptiens et séries TV dont Ibrahim El-Batoout’s Eye of the Sun (2008) et Tamer El Said’s dans In The Last Days of The City  (2016).

MAURICE LOUCA 

Inspiré par de multiples influences, du psychédélique au Chaabi Egyptien, le second album de Maurice Louca, Salute the parrot (Nawa Recordings, 2014) a brisé les limites musicales et les étiquettes culturelles. Maurice est depuis identifié comme un des artistes majeur de la très active scène indie du Moyen-Orient.

Co-fondateur du projet fou des Dwarfs de East Agouza avec Sam Shalabi et Alan Bishop, il sort avec le trio un premier album sans concession qui connaît un joli succès dans le milieu des musiques expérimentales.

Maurice est aussi un membre fondateur du supergroupe panarabe Alif et des formations Karkhana et Bekya. Il compose également pour le cinéma, le théâtre et la danse.

Contacts

Booking : Fleur Tiollier- Ivanez – info@gingersounds.com – +33 (0)6 75 45 80 47

Julie-Anne Chango – julie-anne@gingersounds.com– +33 (0)6 03616104