Maarja Nuut

Maarja Nuut est une violoniste et chanteuse du Nord de l’Estonie. Sa musique combine mélodies traditionnelles, chansons et contes à la musique électronique en live, pour créer un paysage sonore aux multiples couches, dans un espace où le minimalisme et la musique expérimentale rencontrent les traditions musicales d’une Europe d’après-guerre.

Lire plus

Sur scène, Maarja cherche cet état à la fois plein d’aisance de calme et d’énergie, comme un chat prêt à bondir. « Cet état permet à la musique de jaillir, et me donne envie d’alterner différentes manières de voir, d’entendre et de percevoir. Il s’agit toujours de l’instant présent, « maintenant », et les chansons traditionnelles deviennent aussi fraîches qu’une improvisation qui aurait été créée une seconde auparavant. » C’est ainsi qu’elle nous raconte ses histoires réinterprétées, avec ses violons, sa voix, et l’électronique.

En 2013, Maarja présente son premier album « Soolo », qui génère un joli buzz en Europe, incluant de belles chroniques et une comparaison au violoniste avant-garde Eva Bittová, et un clin d’oeil du leader de Duran Duran, Simon Le Bon.

Son deuxième album, « Uma Meeles », qui révèle davantage son approche minimaliste, est paru en juin 2016,  et a reçu un accueil unanime en Europe et aux Etats-Unis.

Maarja a tourné en Europe, au Canada et aux USA, gagné l’Artist Award de la Tallinn Music Week, et a été présenté en showcase au Womex, à l’APAP, au Mundial Montreal.., et jouera à Classical :Next en 2017.

Elle propose deux projets, un en solo avec des effets visuels, et un en duo avec le performeur électronique Hendrik Kaljurjärv.

Presse

« Absolument déjantée. » The Vinyl District

« Maarja Nuut fait une musique totalement  captivante,  hypnotique et de manière si simple  » The Quietus

« Dangereusement beau […] » The Line of Best Fit

 « Maarja Nuut a trouvé le lien entre le mouvement dada et la folk Baltique, ses magnifiques chansons sont déchirées par d’étranges interludes allégoriques et le son du cliquetis des chevaux. » Pitchfork

« Comme une bulle onirique et poétique où le bruit des balançoires, des pas brossant le sol et des cordes rêches en disent autant que les chansons populaires et les valses lentes. Jamais elle ne nous brusque. Elle nous prend juste par la main, doucement, et nous emmène voler, et tourner. La grâce, tout simplement… » Festival Eurofonik

« Nuut est une exploratrice qui n’a pas peur. Elle a creusé jusqu’aux profondeurs auparavant inexploitées, et a émergé avec des trésors qui dépassent vos rêves les plus fous. […] C’est moderne dans le sens où personne n’a jamais créé quelque chose de pareil, c’est de la musique novatrice et intemporelle car elle  donne l’impression d’avoir existée depuis toujours.  » Nitelife Magazine

 

Contacts

Booking : Julie-Anne Chango : julie-anne@gingersounds.com – +33 (0)603616104

En collaboration avec F-CAT