Özlem Bulut

Lorsque l’on croise le regard d’Özlem Bulut pour la première fois, on est vite troublé par la malice qui s’en dégage. Son visage presque enfantin contraste avec la puissance et la maîtrise d’une voix rompue aux techniques de chant lyrique et qui propulse les mélodies traditionnelles d’Anatolie vers de nouveaux horizons. Son nouveau projet, « Ask » est le témoin d’une démarche artistique basée sur le mélange des genres et l’envie de cette jeune chanteuse turque de s’enrichir des différentes influences, aussi bien traditionnelles que modernes, qui ont marqué son parcours musical.

Lire plus

Özlem Bulut est née en 1982 dans un petit village de l’Est de la Turquie. Passionnée de musique depuis sa plus tendre enfance, elle grandit entourée de mélodies traditionnelles d’Anatolie qui auront un impact important sur sa manière d’interpréter le jazz.

Dès l’âge de 15 ans, elle s’initie au chant lyrique à Mersin puis à Istanbul. En 2006, grâce à une bourse d’étude, elle se rend à Vienne où elle se produit au prestigieux Vienna State Opera et au Vienna Volksoper où elle devient par la suite chanteuse permanente.

En 2008, elle fonde son groupe « Özlem Bulut Band » aux côtés de Marco Annau (pianiste et compositeur), qui développe – en quartet ou en quintet – un univers musical où jazz, chant lyrique et rythmes orientaux s’entrechoquent avec subtilité.

Özlem Bulut est sûrement l’artiste qui représente le mieux le jazz-oriental moderne. Parvenant à mixer du jazz, avec des mélodies pop/soul saupoudrées de sa technique lyrique et orientale, elle construit une musique intemporelle et particulièrement originale.

Fondé en 2008, le groupe débute par une formation légère mais gagne très rapidement de nombreux prix, comme, notamment, le Development and Audience Prize au Austrian World Music Contest, qui marque le début de sa carrière internationale.

Après un premier album « Bulut » sorti en 2011, Özlem sort « Ask » en Mars 2014 qui se place à la 13ème place des World Music Charts Europe en Octobre 2014. Cet album est parsemé de belles envolées lyriques mêlées à des rythmes orientaux enrichis d’improvisations jazzy, le tout porté par la virtuosité et la puissance de la voix d’Özlem Bulut.

Basé sur le mélange des genres, ce projet a pour objectifs de casser l’image conventionnelle de la musique orientale, et de promouvoir la beauté de la langue Turque en l’ouvrant à de nouvelles influences musicales et culturelles.

Presse

« Claire et limpide, joliment nuancée, la voix possède un charme certain.(…) Aşk (« amour »), propose une pop orientale ouverte au jazz (…), traversée d’une fantaisie espiègle et tendre. » Le Monde

« La jeune chanteuse kurde sort l’album « Ask » et propulse les mélodies traditionnelles d’Anatolie dans une fusion moderne et lyrique de jazz et de pop » FIP

« La voix d’Özlem Bulut est fascinante, expressive et pleine de caractère. » Alpen
« Un formidable album, riche et fascinant, que l’on écoute en boucle. »  Music Austria

Contacts

Booking : Mounir Kabbaj – mounir@gingersounds.com – +33(0)6 30 87 24 72